Définitions

Publié le par haniehtorkzadeh.over-blog.com

 

Evaluation :

L’expression «  évaluation éducative » renvoie, selon une première acceptation, à l’évaluation des élèves et à la conduite de la relation pédagogique ; en anglais, on dit « assesment ». une deuxième acceptation de l’évaluation éducative s’est répondu plus récemment avec la préoccupation d’une maîtrise des dépenses publiques et la recherche d’une efficacité accrue dans la gestion ; elle relève du thème dit de la régulation ou de la gouvernance des système éducatifs ; en anglais, on dit « educational evaluation ».

L’évaluation est une modalité d’accompagnement de l’action, c’est une démarche plus qu’une tentative de connaissance relevant de la science.

 

Savoirs :

la question du choix des contenus cognitifs des transmissions scolaires et de leur organisation au sein des programmes d'études est restée longtemps un objet relativement peu exploré et peu théorisé au sein des sciences de l’éducation. Aujourd'hui, il semble que, dans le vocabulaire des acteurs et des usagers de l'éducation, ces notions de sélection et d'organisation évoquent plus couramment la question de la gestion des cohortes d'élèves ou celle du fonctionnement des appareils institutionnels que la place et la répartition des savoirs au sein des dispositifs curriculaires.

 

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