Bilan de stage

                                                          Bilan de stage

      

 

Au début du semestre, j’ai essayé de me renseigner le plus possible dans le domaine de l’enseignement et de la pédagogie française.

Il me semblait étrange d’observer le système pédagogique français et en même temps le comparer avec celui d’Iran. J’ai commencé à faire des recherches. J’ai consulté des sites internet présentés par Madame Brindeau et « les programmes d’arts appliqués et culture artistique » présentés par Monsieur Rocky. J’ai aussi participé à des conférences diverses. Il m’arrivait des fois de ne pas comprendre très bien le contenu des conférences, mais grâce aux aides de Madame Brindeau qui expliquait, résumait et nous donnait des exemples concrets par rapport aux sujets exposés, j’ai pu bien approfondir ma connaissance dans ce domaine d’études.

J’ai essayé de préparer un plan d’une séquence d’après ce que j’avais appris aux ateliers de pédagogie. C’était un peu difficile de faire un plan de séquence sans avoir passé le stage. Pourtant, je suis contente de pouvoir faire un plan de séquence en intégrant ce que j’ai appris théoriquement dans les ateliers pédagogiques, ainsi, en appliquant ce que j’ai appris lors du stage d’observation.

Le stage d’observation m’était utile plus qu’une simple observation. C’était un moyen pour découvrir mes connaissances et mes méconnaissances. Les points clés les plus importants que  J’ai appris pendant mon stage sont :

-          Bien que le rôle de professeur comme enseignant soit très important, il faut éviter d’autonomie et de rester la seul qui parle durant le cours. Il faut que le prof partage le cours avec des élèves, et que des élèves participent constamment sous la supervision du professeur. Étant un professeur, j’évoque la curiosité des élèves afin qu’ils s’intéressent à apprendre. Ainsi, il est essentiel d’encourager des élèves à se mettre à la recherche et en même temps il nécessite d’augmenter leur confiance.

  

-          J’ai appris de faire attention en même temps aux élèves les plus forts et les plus faibles. J’ai appris que je devais remarquer leurs compétences et leurs points positifs.

 

-          J’ai appris comment poser des questions et les développer: je commence d’abord à poser des questions très simples  par rapport à la vie quotidienne et sur le sujet du cours au lieu de se mettre directement à enseigner sur un sujet très stricte. Je pose des questions aux  élèves et je leurs donne assez de temps pour trouver la bonne réponse. Je les laisse  participer et je donne une occasion de répondre aux élèves qui sont timides.

 

-          J’ai appris de répéter et de réviser les points importants de la leçon plusieurs fois pour que les élèves puissent maîtriser le sujet.

 

-          C’est moi qui informe des élèves des événements importants historiques et culturels en rapport avec le thème présenté. J’ai appris pendant ce semestre qu’il me faut avoir des connaissances générales dans tous les domaines comme la politique, la psychologie, la sociologie, etc. Il est nécessaire de pouvoir mettre des événements quotidiens en relation   avec des thèmes abordés.

 

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