Présentation d'une séance
— Art de la table (documents fournis aux élèves)
— L'évaluation et L'analyse des résultats des élèves
— Analyse à postériori de la séance
Présentation d’une séance
Cette séance a été proposée à une classe de Terminale Restauration-cuisine.
Durée de la séance : ( 3x55) 165 min
Travail individuel
Nombre d’élèves : 24
Nombre d’élèves présent : 22
Champ relatif au programme :
- Appréhender son espace de vie.
- Construire son identité culturelle
- Élargir sa culture artistique
- Méthode et utile
Objectifs:
L’élève doit être capable de :
Reconnaître l’Histoire de l’« art de la table » et son évolution à travers les époques.
Reconnaitre un mouvement artistique et le transposer dans le domaine de l’art de la table par une production d’arts appliqués, (photophore, etc…).
Matériel :
• 1 dossier ressources
• les annexes
• visuels couleur (rétroprojecteur - transparents)
• ciseaux, colle, crayon de papier, gomme …….
• feutres / crayons de couleur
Résumé de la séance
Exploration (55 min) :
Investigation :
- Connaitre l’histoire de l’Art de la table, en précisant que la progression de l’art de la table est en lien avec le développement des matériaux ainsi que les influences sociologiques et les tendances des différentes époques.
- Aujourd’hui l’’Art de la table lie différents thèmes : le traditionnel, l’élégance, l’amour, le printemps
etc…
- Les principes de la décoration d’une table sont les couleurs, les formes, les matériaux choisis, les motifs représentatif d’un thème précis.
- Expliquer et analyser un thème précis : Représentation de la table par le thème « Elégance » par Stephanie Cardinali.
Suite :
• Questionnaire en rapport avec le dossier ressources
• Questionnaire par rapport à leurs propres connaissances
• Synthèse réalisée à orale et correction par un élève de classe
Distribuer le Synthèse comme une trace du cours.
Expérimentation (55 min) :
Expliquer l’art abstrait et ses caractéristiques.
J’ai demandé de décorer quatre assiettes dans le style abstrait en choisissant un des tableaux des trois artistes proposées (par rapport à la pédagogie différenciée, trois tableaux, trois degrés ou niveaux de difficultés)
Méthodologie de travail : Dans les deux premiers exercices, j’ai essayé de guider de élèves vers la réalisation de leurs assiettes.
• Exercice : Relevez un détail qui représente le tableau choisi et l’ambiance de l’artiste Mondrian,
pour décorer votre assiette.
• Exercice sur gamme colorée.
Réalisation (55 min) :
Le restaurant « L’Abstrait » fait appel à un designer pour décorer ses tables afin de bien accueillir ses clients. Il souhaite décorer chaque table par des œuvres de peinture abstraite.
Par exemple : une table « Mondrian » ou une table « Kandinski ».
Demande:
Vous devez réaliser un photophore pour décorer un centre de la table, de style abstrait.
Vous êtes libre de choisir l’artiste et son œuvre ( voir annexe) en conservant l’ambiance « art abstrait » et l’ œuvre choisie.
Critères d'évaluation et barème de notation :
Exploration : /10
Justesse des réponses
Q1/1
Q2/1
Q3/1,5 (0,75/réponse)
Q4/1,5 (0,5/réponse)
Q5/1,5(0,5/réponse)
Q6/1,5(0,25/réponse)
Pertinence des réponses
Q7/2 (0,5/réponse)
Expérimentation : /10
Capacité d'observation et d'analyse
Capacité choisir un détail pertinent qui représente bien le tableau choisi
les qualités graphiques
Q1/2 (0,5/ réponse , évaluer par les critère au-dessous, 0,5 pour le soin de travail)
Q2/1 (0,25/ réponse)
Q3/1
Q4/6 (1,5/réponse, évaluer par les critère au-dessous)
Réalisation : /20
Choisir des détails et des couleurs pertinents de votre tableau choisi / 5
Les qualités d’adaptation, de transposition des détailles choisi de votre tableau sur le support proposé. /5
Respecter le cahier des charges. /5
Le soin et la qualité de la présentation de maquettes. /5
Evaluation d’une séance
Analyse des résultats Note la plus basse : 8/20
Note la plus haute :16,5/20
Moyenne de la classe : 12,5/20
Constats :
Investigation : Q7 incompris par l’ensemble des élèves
Expérimentation : Q1 est un peu vague pour certain des élèves, il était nécessaire une explication supplémentaire à l’orale.
Exploration et expérimentation : TB
Réalisation : ils ont réussit à finir leur réalisation dans le temps demandé et certain des élèves ont fait un travail supplémentaire.
Remédiations envisageables :
( - ) Dans le questionnaire, dans la partie investigation, il faut que j’élimine la question 2, car elle est trop vague : on peux trouverplusieurs réponses pertinentes pour répondre à cette question dans le dossier ressource.
Pour la question 7, il aurait mieux valu que je demande aux élèves d’analyser les différents exemples de thèmes d’art de la table en utilisant un tableau comparatif où figurent les quatre principes de la décoration de la table.
( + ) La partie réalisation a bien fonctionné. Pour la partie expérimentation et réalisation, le passage concernant la méthodologie du travail : « comment faire la composition des détails sur les deux photophores en 2 formes : cylindre et cube et les assiettes », le tableau a été bien utile. En effet, il était pratique puisque les élèves trouvaient la démarche méthodologique directement sur le tableau.