Présentation d'une séance

Publié le par haniehtorkzadeh.over-blog.com

 

    Art de la table  (documents fournis aux élèves)

   — L'évaluation et L'analyse des résultats des élèves

    Analyse à postériori de la séance 

 

Présentation d’une séance

 

Cette séance a été proposée à une classe de Terminale Restauration-cuisine.

Durée de la séance : ( 3x55) 165 min

Travail individuel

Nombre d’élèves : 24

Nombre d’élèves présent : 22

 

Champ relatif au programme :

- Appréhender son espace de vie.

- Construire son identité culturelle

-  Élargir sa culture artistique

- Méthode et utile

 

Objectifs:

 L’élève doit  être capable de :

Reconnaître l’Histoire de l’« art de la table » et son évolution à travers les époques.

Reconnaitre un mouvement artistique et  le transposer dans le domaine de l’art de              la table par une production d’arts appliqués, (photophore, etc…).


Matériel :

• 1 dossier ressources

• les annexes

• visuels couleur (rétroprojecteur - transparents)

• ciseaux, colle, crayon de papier, gomme …….

• feutres / crayons de couleur

 

 Résumé de la séance

 

Exploration (55 min) :

 Investigation :

 

- Connaitre l’histoire de l’Art de la table, en précisant que la progression de l’art de la table est en lien avec le développement des matériaux ainsi que les influences sociologiques et les tendances des différentes époques.

 

- Aujourd’hui l’’Art de la table lie différents thèmes : le traditionnel, l’élégance, l’amour, le printemps

etc…

 

- Les principes de la décoration d’une table sont les couleurs, les formes, les matériaux choisis, les motifs représentatif d’un thème précis.

- Expliquer et analyser un thème précis : Représentation de la table par le thème « Elégance » par Stephanie Cardinali.

 

Suite :

• Questionnaire en rapport avec le dossier ressources

• Questionnaire par rapport à leurs propres connaissances

• Synthèse réalisée à orale et correction par un élève de classe

 Distribuer le Synthèse comme une trace du cours.

 

Expérimentation (55 min) :

 

 Expliquer l’art abstrait et ses caractéristiques.

J’ai demandé de décorer quatre assiettes dans le style abstrait en choisissant un des tableaux des trois artistes proposées (par rapport à la pédagogie différenciée, trois tableaux, trois degrés ou niveaux de difficultés)

 

Méthodologie de travail : Dans les deux premiers exercices, j’ai essayé de guider de élèves vers la réalisation de leurs assiettes.

 

• Exercice : Relevez un détail qui représente le tableau choisi et l’ambiance de l’artiste Mondrian,

pour décorer votre assiette.

• Exercice sur gamme colorée.

 

Réalisation (55 min) :

 

Le restaurant «  L’Abstrait » fait appel à un designer pour décorer ses tables afin de bien accueillir ses clients. Il souhaite décorer chaque table par des œuvres de peinture abstraite.

Par exemple : une table « Mondrian » ou une table « Kandinski ».

Demande:

Vous devez réaliser un photophore pour décorer un centre de la table, de style abstrait.

Vous êtes libre de choisir l’artiste et son œuvre ( voir annexe) en conservant l’ambiance « art abstrait » et l’ œuvre choisie.

 

Critères d'évaluation et barème de notation : 

 Exploration : /10

Justesse des réponses

Q1/1

Q2/1

Q3/1,5 (0,75/réponse)

Q4/1,5 (0,5/réponse)

Q5/1,5(0,5/réponse)

Q6/1,5(0,25/réponse)

Pertinence des réponses

Q7/2 (0,5/réponse)

 

Expérimentation : /10

Capacité d'observation et d'analyse

Capacité choisir un détail pertinent qui représente bien le tableau choisi

les qualités graphiques

Q1/2 (0,5/ réponse , évaluer par les critère au-dessous, 0,5 pour le soin de travail)

Q2/1 (0,25/ réponse)

Q3/1 

Q4/6 (1,5/réponse, évaluer par les critère au-dessous)

  

Réalisation : /20

 

Choisir des détails et des couleurs pertinents de votre tableau choisi   / 5

Les qualités d’adaptation, de transposition des détailles choisi de votre tableau sur le support proposé.     /5                          

Respecter le cahier des charges. /5                                                    

Le soin et la qualité de la présentation de maquettes.  /5

 

Evaluation d’une séance 

Analyse des résultats Note la plus basse :  8/20

Note la plus haute :16,5/20

Moyenne de la classe :  12,5/20

 

 Constats :

Investigation : Q7 incompris par l’ensemble des élèves

Expérimentation : Q1 est un peu vague pour certain des élèves, il était nécessaire une explication supplémentaire à l’orale.

Exploration et expérimentation : TB

Réalisation : ils ont réussit à finir leur réalisation dans le temps demandé et certain des élèves ont fait un travail supplémentaire.

 

Remédiations envisageables :

 ( - )   Dans le questionnaire, dans la partie investigation, il faut que j’élimine la question 2, car elle est trop vague : on peux trouverplusieurs réponses pertinentes pour répondre à cette question dans le dossier ressource.

Pour la question 7, il aurait mieux valu que je demande aux élèves d’analyser les différents exemples de thèmes d’art de la table en utilisant un tableau comparatif où figurent les quatre principes de la décoration de la table.

 

 ( + ) La partie réalisation a bien fonctionné. Pour la partie expérimentation et réalisation, le passage concernant la méthodologie du travail : « comment faire la composition des détails sur les deux photophores en 2 formes : cylindre et cube et les assiettes », le tableau a été bien utile. En effet, il était pratique puisque les élèves trouvaient la démarche méthodologique directement sur le tableau.

 

 

Art de la tabl Terminal

Frise historique2.ai

Art de la tabl Terminal3

Art de la tabl Terminal4

Art de la tabl Terminal5

Art de la tabl Terminal6

Art de la tabl Terminal7

Art de la tabl Terminal8

Art de la tabl Terminal9

Art de la tabl Terminal10

Art de la tabl Terminal11

Art de la tabl Terminal12

 

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Art de la tabl Terminal14

 

 

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