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Publié le par haniehtorkzadeh.over-blog.com

 

Bilan du stage

 

 

analyse par rapport aux 10 compétences de l'enseignant

 

 

L’expérience du stage d’accompagnement de l’année précédente a été enrichissante et m’a permis d’apprendre, de connaitre et de vivre l’univers de l’enseignement et de la pédagogique. Cela me permit de me préparer pour le stage responsabilité de cette année. La chance d’avoir passé le stage devant un public différent de celui de l’année dernière m’a permis d’appliquer ce que j’ai appris pendant le stage accompagnement que j’ai suivi l’année dernière. Cette occasion me permet de toucher les difficultés de ce métier qu’est l’enseignement et bien évidement d’apprendre à m’intégrer à la communauté pédagogique pour  trouver la meilleure solution aux problèmes et questionnements pédagogiques qui se posent.

 

Par rapport aux 10 compétences de l’enseignant …


• Agir de façon éthique et responsable

Cette compétence est une attitude qui ne se limite pas seulement à la responsabilité professionnelle de l’enseignant, cela est une attitude s’incluant à ma vie quotidienne en tant qu’être humain doué d’une conscience citoyenne. J’ai compris combien il est nécessaire d’appliquer cette compétence dans tout les moments de mon stage par rapport à mes élèves, à ma tutrice, à l’équipe de mon établissement et même par rapport aux élèves de ce lycée que je ne connaissais pas, comme par exemple me faire respecter des élèves dans la classe et dans les espaces communs. Aussi, j’essayais de coopérer avec les partenaires de l’établissement quand le directeur adjoint m’avait demandé d’écrire un rapport particulier afin de faciliter la résolution des difficultés causées par certains élèves.


• Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

Il est important de bien connaitre la langue française afin de bien transmettre la connaissance. Ainsi, d’être bien compris de ses élèves et de communiquer avec eux pour répondre à leurs questions et en faire naître de nouvelles est essentiel. Aussi, connaitre les termes et le vocabulaire spécialisés correspondant au contenu du cours et au domaine caractéristique de la filière d’enseignement est maîtriser une partie de la spécialisation de la langue française. 

J’ai bien mieux maîtrisé la langue française que pendant le stage accompagnement. J’étais plus à l’aise dans le cadre de la communication avec les élèves. J’ai davantage utilisé les verbes d’action en me basant sur la liste pedago.net. Ces verbes m’ont également été indispensables dans le cadre de la préparation des documents de mes cours et leçons. J’ai conscience de devoir encore faire des progrès dans ce domaine mais suis aussi assurée d’avoir fait de nets progrès.


• Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

Je pense qu’améliorer cette compétence est un développement professionnel et personnel qui ne s’arrêtera jamais pendant toute ma vie. La science, la technologie se développent. Nous devons toujours actualiser nos connaissances par rapport à la nouveauté. Je pense qu’après avoir passé cinq ans d’études dans le domaine de la communication graphique puis deux années en design, je peux réussir à bien me rapprocher des objectifs que je fixe et désire transmettre au moyen de mes séances d’enseignement à la fois au travers des leçons mais aussi de l’interaction entre les élèves et leur enseignant.


• Concevoir et mettre en œuvre son enseignement :

Pendant les heures de classe comprises dans le stage, j’ai mis en œuvre des présentations en m’appuyant sur des documents pertinents adaptés au niveau des élèves. J’ai passé beaucoup de temps à adapter le sujet proposé au programme du lycée professionnel et à la filière des élèves. Cette adaptation s’est aussi faite par rapport au niveau des élèves et cela en considérant leur prés-requis.  Le programme des lycées professionnels est une bonne ressource pour me guider et me mener à l’obtention de cette compétence. Ainsi les conseils de la formatrice qui nous avait accompagnés pendant la préparation les leçons ont été indispensables.

Je présentais mes cours en utilisant les différents supports et outils (tableaux, manuels, documents …). J’ai pris en compte les résultats des évaluations dans la construction d’une progression pédagogique, par exemple en évaluant les travaux des élèves sur le sujet donné intitulé Fonction d’usage et fonction d’estime. Le travail des élèves de CAP qui ont eu à traiter ce sujet  m’a permis d’identifier la difficulté de la majorité de la classe. La nécessité d’avoir un cours de simplification est apparue et j’ai donc envisagé de donner un cours intitulé simplifier/styliser au cours de la prochaine séance. Ainsi concevoir et mettre en œuvre son enseignement est aussi savoir être réactif à la réalité de chaque situation d’enseignement.


• Organiser le travail de la classe

L’organisation du travail de la classe était l’un des plus importants objectifs que je devais remplir lors de mon stage. J’ai organisé le travail de la classe au préalable en calculant le temps précis nécessaire aux différentes phases de ma séance. J’ai bien respecté la méthodologie proposée dans les programmes (investigation/exploration ; expérimentation ; réalisation ; communication/verbalisation). J’ai organisé le travail en groupe et le travail individuel en prenant en compte la nécessité de l’objectif du  cours. 

Dès les premières séances, j’ai au préalable préparé un déroulement de cours nécessaire à ce que je puisse efficacement orienter et diriger mon cours. En suivant le déroulement préétabli du cours et après avoir passé le première semaine, j’avais bien pris en main l’organisation du travail de la classe.


• Prendre en compte la diversité des élèves

Cette compétence est l’un de mes sujets préférés dans le domaine pédagogique et didactique. J’ai essayé d’appliquer la pédagogie différenciée d’après ce que j’ai appris de mes recherches dans ce domaine. J’ai pris en compte la diversité des élèves comme dans la phase évaluation, j’ai adapté les critères d’évaluation par rapport aux élèves en difficulté. J’ai ensuite évalué le travail de l’élève par rapport à ses propres compétences, j’ai valorisé les compétences acquises et les progrès et enfin j’ai évité les comparaisons entre élèves, dévalorisantes pour les plus faibles.  Ainsi, j’ai pris en compte la diversité des élèves lors de la préparation des documents et des questionnaires en y intégrant  différents niveaux de difficulté : simple, moyen, légèrement compliqué.


• Évaluer les élèves

Le référentiel du lycée professionnel me permet d’établir des critères d’évaluations pertinents et détaillés.

J’ai établi les modalités, les critères et l’évaluation en considérant les objectifs du cours. J’évaluais  alors en fonction des résultats des élèves pour m’assurer de ma démarche de travail et afin d’améliorer mon rôle d’enseignant.

 Mes modalités d’évaluation doivent être flexibles en considérant la pédagogie différenciée.


• Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

Je maîtrise en grande partie les outils de l’information et de la communication (comme Word, Excel, Open Office, Adobe Photoshop, Adobe inDesign, Adobe Illustrator) mais malheureusement je n’ai  pas eu la possibilité de proposer de cours en salle informatique.


• Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

Lors du stage, j’ai rencontré le proviseur du lycée, le proviseur adjoint ainsi que les autres enseignants qui tous m’encouragèrent et firent tout pour me rendre les choses plus faciles tout au long du stage. J’ai aussi eu l’occasion de coopérer avec le proviseur adjoint du lycée suite à un problème imprévu qui est venu troubler le bon déroulement de l’enseignement dans cette classe. Pour rétablir l’ordre j’ai donc réalisé un rapport sur la classe.


• Se former et innover

Mon expérience de l’année précédente au lycée Gutenberg m’a permis d’apprendre et de me former. Le stage responsabilité, lui, m’a permis d’appliquer de manière autonome ce que j’avais appris et observé lors du stage de l’année dernière. Les stages et ces années de master enseignement  sont une  excellente formation à la fois complète et rythmée.

Ainsi les échanges que j’ai eu avec les formateurs tout au long de l’année ainsi qu’avec la personne qui est venue me rencontrer à l’occasion de l’évaluation de la fin de mon stage m’ont permis d’apprendre et de me former. Se former et innover est spécificité que l’on développe chaque jour afin de proposer un enseignement toujours actuel.


Conclusion :

Cette expérience de stage responsabilité lors de laquelle ont été prises en compte les 10 compétences de l’enseignant m’a permis d’obtenir de solides acquis pour commencer ce métier . Le temps court du stage ne m’a pas permis d’approfondir ces 10 compétences autant que je l’aurais souhaité mais il m’a été très profitable malgré tout. Parfois , les difficultés entre les élèves et moi-même m’ont appris qu’il n’y a pas d’impasse dans la vie professionnelle d’un enseignant, qu’il faut que l’on porte un regard autre sur les difficultés, que l’on trouve les solutions pertinentes aux problèmes qui se posent ainsi qu’il il faut chercher des remédiations aux difficultés rencontrées.

Ces deux stages que j’ai effectués m’ont permis d’établir mon identité professionnelle en tant que jeune enseignante à la fois d’une culture natale et de langue maternelle différentes et tout-à-fait intégrée au tissu de l’enseignement français.

 

 

 

 

 


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